Nous posons vos parquets dans le Jura, de Lons-le-Saunier à Saint-Claude

 

Confiez-nous vos projets de parquets en rénovation et en neuf dans le Jura. 

 

 

 

 

 Nos compétences en Pose :

 

    * Parquet flottant stratifié

       * Parquet massif

          * Parquet contre-collé

             * Parquet vinyle

 

 

 Nos compétences en Rénovation :

 

    * Changement complet ou partiel d'un parquet existant

    * Ponçage et vitrification

    * Isolation thermique

 

 

 

Nous proposons ces différents types de parquets :

 

  • Collé : sur une dalle, sur une chape,
  • Massif : cloué sur lambourdes et solives
  • Stratifié : sur sous-couche phonique et thermique
  • Vinyle : sur sous-couche

 

 


  

Il existe trois types de pose : la pose clouée, collée et flottante. En principe, elle est déterminée par le type de parquet mis en oeuvre.

Ainsi, le massif est traditionnellement cloué, les contrecollés en pose flottante ou en pose collée, et les contrecollés et sols stratifiés en pose flottante.

 

 

LA POSE FLOTTANTE :


Par définition, cette technique concerne tous les parquets contrecollés que l'on appelle par extension ''flottants'' et tous les stratifiés. Le parquet repose sur le support sans aucune fixation. Il s'agit d'assembler les lames par leurs languettes et rainures après avoir encollé ces dernières ou par système de clic rotatif.

 

Avantages :
MISE EN OEUVRE AISEE : La mise en oeuvre d'un parquet flottant est rapide et permet de réintégrer les pièces rapidement.
ECONOMIQUE: La rapidité de mise en oeuvre du parquet flottant induit un prix de pose inférieur aux autres types de parquets. Facilité d'isolation acoustique pour les pièces à l'étage avec des sous-couches phoniques très performantes.

 

 

 

LA POSE CLOUEE SUR LAMBOURDES : la tradition

 

Cette pose concerne exclusivement le parquet traditionnel en bois massif. Celui-ci est cloué sur des pièces de bois appelées lambourdes qui quadrillent la pièce. Les lambourdes peuvent être scellées ou poser sur une sous-couche acoustique et isolante.

Avantages :  

TRADITION et DURABILITE : Les parquets massifs cloués sur lambourdes n'ont plus à faire leurs preuves, voilà des siècles qu'on les pose. Leur épaisseur permet de les conserver de nombreuses années.

 

 

 

LA POSE COLLEE : conseillée pour les sols chauffants ...


Le parquet, généralement en lames, est directement collé sur le support. Si le sol présente des déformations il est nécessaire de faire un ragréage. On procède par application d'une colle directement sur le sol ou sur une sous-couche pour une meilleure acoustique.

 

Avantages : 

DURABILITE : Qu'ils soient massifs ou contrecollés les parquets collés offrent généralement des couches d'usures en bois noble importantes, ce qui permettra de les poncer un grand nombre de fois. Le nombre de ponçage sera facilité car le parquet collé reste plan.
CONFORT, AGREMENT DE LA MARCHE : Le bruit d'impact des pas sur un parquet collé est agréable à l'oreille et le parquet ne donne pas l'impression de se dérober sous les pieds. Le parquet collé autorise tous les décors et pourront être réalisés en toute sécurité.
SOL CHAUFFANT : Le parquet collé est recommandé pour les sols chauffants : il assurera un meilleur rendement du chauffage. De plus les risques de désordres liés aux variations hygrométriques du bois accentuées par le chauffage par le sol seront réduits.
SUPPORTS : L'évolution des colles au cours de ces dernières années, permet aujourd'hui de coller un parquet sur tout support sec et sain, sur chape bien entendu, mais aussi sur carrelage, marbre, vieux parquet, pierre, etc...

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un sol stratifié ?
Contrairement aux idées reçues et aux abus de langage souvent rencontrés, un sol stratifié n'est pas un parquet flottant encore moins un parquet tout court. « Flottant » détermine la méthode de pose utilisée pour poser un sol stratifié. Par ailleurs, on ne peut parler de parquet que d'un plancher composé de lames de bois. Un stratifié est un sol construit autour d'un panneau HDF (High Density Fibre Board) résistant à l'humidité. Les sols stratifiés se composent généralement de quatre couches :

 

 

  1. Couche supérieure transparente résistante à l'usure ou overlay. Cette couche supérieure rend le sol résistant aux taches, à l'usure, aux chocs, aux griffes, aux brûlures       et aux produits ménagers chimiques.

  2. Couche décorative : c'est la couche qui définit le look final de votre sol. La couche décorative est une photo très haute résolution de bois véritable ou de dalles.
  3. Panneau de base en HDF résistant à l'humidité composé de fibres de bois recomposé.
  4. Contrebalancement qui garantit l'équilibre de l'ensemble du panneau.

 

 

Comment faire son choix ?
Parmi le vaste de choix de sols stratifiés que nous vous proposons, certains critères peuvent déterminer le choix de votre sol stratifié :

- La dimension de votre pièce : pour un grand séjour par exemple, un sol stratifié grande largeur sera particulièrement adapté. Pour une petite pièce, les lames multi-frises l'agrandiront virtuellement

- La couleur de vos murs ou la luminosité naturelle de votre pièce : une teinte claire et naturelle apporte de la clarté dans une pièce sombre et la fait paraître plus spacieuse, une teinte brun foncé confère à l'intérieur une atmosphère douillette, intime et chaleureuse tandis qu'une teinte grise une ambiance chic et apaisante et se marie parfaitement avec du bois vieilli.

 

 

  COLORIS LAMES SOL STRATIFIE 

 

     

 

 

 

 

 

Exemples de chantiers SOL STRATIFIE

 

  

 

 

 


Découvrez le nouveau sol vinyle, PRODUIT PAR EXCELLENCE pour les PIECES HUMIDES

 

Composé de matériau synthétique de qualité, ce qui le rend étanche à l'humidité, ce nouveau sol est donc parfaitement dans son élément dans les salles de bains et cuisines, des pièces qui doivent être à l'épreuve de l'humidité.

 

IL SE COMPOSE DE LAMES et SE POSE comme un Sol Stratifié  

 

Ces sols sont fins et souples et peuvent donc être aisément posés sur un revêtement de sol existant et plan. Vous évitez ainsi une belle corvée de démontage et pouvez réaménager votre pièce sans stress.

Une toute nouvelle gamme de sols qui associe l’aspect naturel du bois et tous les avantages pratiques d’un sol synthétique. Ils dégagent une ambiance chaleureuse. Ils sont dotés d’excellentes qualités en termes d’isolation phonique, d’étanchéité, de facilité de pose, de durabilité et de résistance même pour les pièces à usage intensif.

 

En plus d'offrir une sensation d'agréable chaleur, ces nouveaux sols sont doux de sorte que vous aurez envie d'y marcher pieds nus en toute saison.
Bon conducteur de chaleur, ce sol est en outre parfaitement compatible avec un sol chauffant et/ou rafraîchissant. Confort assuré.

 

Autre atout non négligeable : son confort silencieux. Ces sols doux atténuent le bruit de contact pour que rien ne nuise au plaisir des habitants. De plus, sa couche supérieure solide et résistante à l'usure convient à merveille aux pièces très fréquentées.

 

 

 COLORIS LAMES VINYLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de chantiers SOL VINYLE

 

 

 

 

 

 

 

Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence. Sa structure en bois massif est composée d'une seule essence de bois. Le parquet massif est souvent vendu brut, parfois huilé, ciré ou verni en usine.

 

Opter pour un parquet massif, c'est choisir le parquet traditionnel :
Il s'agit du parquet bois par excellence.
Il a une très grande stabilité dans le temps et peut être rénové plusieurs fois si son épaisseur est suffisante.

 

Essences :

- Les Résineux : sapin, pin, mélèze...
- Les Feuillus : chêne, châtaignier, érable, frêne, hêtre, merisier, bouleau…
- Les Exotiques : jatoba, iroko, merbau, teck, wenge…

 

 

Finitions :

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un parquet massif fini en usine ou un parquet massif brut à finir sur place.
Dans ce cas, un traitement complémentaire immédiat est nécessaire et sera fonction de l’essence de bois choisie, de l’esthétique recherchée et de l’usage futur.

Finitions possibles : HUILES ou VERNIS

Une finition huilée fait ressortir l’authenticité du bois tandis qu’une finition vernie vous garantit une grande résistance à l’usure et une facilité d’entretien accrue.

 

Exemples de chantiers PARQUET MASSIF  (Avec Isolation Thermique entre lambourdes)

 

  

 

 

 

 

Alors que le parquet massif est composé à 100% d’une seule et même essence de bois, le parquet contrecollé se différencie par ses trois couches d’épaisseur.

 

La première est la Couche d'usure ou PAREMENT, dans l’essence de bois choisie. C’est la couche visible.

En dessous, au lieu d’avoir une même catégorie de bois, s’étend une couche de bois aggloméré à haute densité (AME).

Enfin, la dernière couche, le CONTRE PAREMENT, est composée d’un bois déroulé (le pin par exemple) ce qui permet d’apporter une stabilité à l’ensemble.

 

 

Cette structure fait du parquet contrecollé un revêtement :

 

Stable : un parquet contrecollé présente une meilleure stabilité dimensionnelle qu’un parquet massif. Il est particulièrement adapté à la nouvelle tendance des lames très larges et s’avère stable sur sol chauffant.
Économique : seule la couche de parement (la partie visible) est en bois noble. D’épaisseur de 2,5 à 6 mm cette couche détermine la résistance et la durabilité du parquet.
Facile à poser : le parquet contrecollé s’avère idéal pour la pose flottante. Les lames sont assemblées par les rainures et les languettes, collées entre elles ou clipsée. Il peut aussi être collé en plein.
Facile à entretenir : le parquet contrecollé présente une finition usine qui facilite son entretien.

 

Exemples de chantiers PARQUET CONTRECOLLE

 

 

 

 

 

Nous réalisons des projets sur Lons le saunier, moirans en montagne, saint-claude, orgelet, champagnole, louhans

 

 

Contactez-nous, nous sommes à votre service pour nous adapter à vos besoins. Nous posons pour les particuliers et pour les professionnels.

 

 

Voir la version mobile Voir la version classique